jeudi 30 septembre 2021

Vieillesse de croisière (11)

Séverin garde ses lunettes et tarde à vouloir partager le canal. 
Elin est intriguée, et peut-être même contrariée.
- Tu es toujours autant impassible dans la vie ?
- Comment ça?
- Tu sembles indifférent à tout ce qui t'arrive, on a l'impression que tout est banal à tes yeux.. même notre histoire...
- Oui je sais on m'a toujours reproché de ne pas être assez expansif... J'ai souvent fait souffrir les autres à cause de mon attitude trop détachée, distante, voire absente ou insensible.. Pourtant non, je ne suis pas indifférent...
- Pas indifférent mais regarde, tu ne parles de nous à personne, aucun partage sur les réseaux, comme si tu avais honte de moi, comme si j'étais une amante illégitime, ou quelqu'un à côté de qui tu n'oses pas t'afficher !
- Ce n'est pas du tout ça, je te promets..
- Mais tu n'es pas heureux avec moi? Qu'est-ce qui t'empêche d'afficher ton bonheur?
- Je ne sais pas, une forme de pudeur...
- Mais ça vient d'où ? Tu crois que les autres vont être choqués en voyant des gens heureux? Tu sais, étaler partout son bonheur, ce n'est pas sale !
- Je ne sais pas, si les autres eux-mêmes ne sont pas heureux, je ne vois pas comment ils pourraient profiter de mon bonheur.. Mais bref, je ne sais pas pourquoi j'ai cette retenue.. Y a quelques années j'avais réussi à devenir plus expressif.. Exubérant presque.. Montrer son bonheur à travers sa réussite.. C'était même devenu addictif. Mais en fait j'étais en compétition permanente, je m'étais pris au jeu, je n'avais plus de limites.. Jusqu'à ce que je me rende compte combien être seul contre tous nous donnait l'impression d'être fort alors qu'en réalité on finissait juste de plus en plus seul. C'est ça qui a déclenché ma terrible défaillance, il m'a fallu énormément de temps pour m'en relever. Et je suis redevenu depuis l'enfant introverti que j'étais.
- Et tu n'as jamais affiché ton bonheur autrement que par esprit de compétition?
- Je ne crois pas. Ou bien par dépit amoureux, pour tenter de faire du mal à mon ex, pour lui prouver que je l'avais déjà oubliée, effacée, remplacée. Par pure méchanceté donc..
- Ou simplement par orgueil? Non?
- Peut-être oui. Mais ça, cette façon d'étaler son bonheur, je ne la trouve pas très clean...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Zone de saisie interactive nous permettant d'envisager la co-construction d'un échange d'informations, processus également connu sous le terme de "dialogue" :