mardi 14 septembre 2021

Vieillesse de croisière (3)

"Cher Monsieur,

après étude attentive de votre demande, nous vous confirmons que le commanditaire des encarts publicitaires désignés n'a pas outrepassé les conditions générales d'utilisation.
Par ailleurs, conformément au décret de loi du 12/06/2026 relative à la protection juridique des annonceurs, nous ne sommes pas tenus de divulguer d'autres informations que celles déjà publiées sur les encarts.
La publicité ciblée est un principe de fonctionnement standard des plateformes sociales, nous vous rappelons qu'il est bien entendu possible de désactiver cette option dans votre usage du réseau InTimeAcy, en renonçant aux fonctionnalités Premium. 

Nous restons à votre disposition.." ....Blablabla...

Les 2 autres plateformes lui avaient délivré une réponse sensiblement identique.
Séverin n'était pas spécialement inquiet, mais sa curiosité était fortement attisée. Si c'était une opération marketing originale, il semblait en être le seul bénéficiaire, aucune autre trace de témoignage sur toute la toile.
Et surtout c'était le contenu du message qui le déroutait.
Il finit par en parler à Ellin, qui commençait à s'inquiéter de le sentir un peu préoccupé sans raisons apparentes.
- Depuis plusieurs jours, j'ai des phénomènes étranges dans les pubs qui s'affichent partout. Quelle que soit la marque, quelle que soit la thématique de l'annonce, toutes me mènent à de drôles de textes. 3 textes qui se suivent et semblent vouloir me raconter une histoire. Comme le début d'un vieux bouquin. Ca aurait pu passer inaperçu, fondu dans les pubs, j'aurais pu ne pas m'en rendre compte, mais je suis tombé dessus par hasard, et depuis je vois ça partout, quels que soient les appareils, c'est un peu flippant. Tu n'as pas ça toi?
Séverin lui transmit ses captures.
- Ah oui c'est plutôt assez flippant.. C'est pas du piratage? Moi j'ai rien remarqué de tel chez moi. Où tu as eu ça ?
- Regarde, une pub pour une croisière, et tac le lien vers le texte. Une pub pour du rétro-tourisme, paf, ici. Une pub pour une cellule de survie, une pub pour des cachets.. A chaque fois on retombe là dessus. J'ai cherché partout, posé des questions sur les forums, personne n'a jamais vu ça. Et quand j'interroge les différents sites, ils n'y voient rien d'anormal, tout le monde botte en touche.
- Ou bien c'est eux qui se sont fait pirater? Tu risques pas de te faire rançonner?
- Apparemment, non. Tout semble intact sur mes comptes et mes appareils. Les seuls composants qui incriminés, ce sont les algorithmes publicitaires de leurs plateformes. Tu sais, ceux qui choisissent pour nous les publicités qui s'affichent.
- Ben non, de mon côté tout fonctionne normalement. T'es le seul à avoir ça? C'est pas possible, t'as fait quoi? Y a qui derrière?
- Aucune idée, sincèrement. De toutes façons je n'ai rien à craindre, rien à me reprocher, je vois pas ce qu'il pourrait obtenir. Mais le plus curieux dans tout ça c'est le contenu du message. C'est pas du tout habituel. On dirait le début d'une biographie d'un inconnu. C'est complètement surréaliste.
- Tu peux m'envoyer ce texte ?
- Je te préviens c'est très long. Incompréhensible, vraiment.
- Montre-moi !

Séverin lui poussa le texte et aussitôt Ellin commença à lire.

On est en 1998.
Je suis en train de vivre dans un coin du bloc occidental, cette construction du XXè siècle qui lorgne déjà depuis 40 ans vers le XXIè siècle pour oublier l'abime de l'Histoire, et qui voit dans le troisième millénaire un nouveau continent immense sur lequel l'humanité
  .
Internet vient de naitre, et toute mon enfance a été bercée par l'espérance de l'entrée dans l'an 2000 comme si on allait atteindre l'apogée de la civilisation techno-industrielle. Une ère magique, de prospérité et d'harmonie, ayant tiré les leçons de toutes les erreurs du passé.

Auréolé d'un diplome valorisant, je vais entrer dans la vie active. 
Mais pas tout à fait directement. Je dois effectuer un détour.
Aspiré dans une parenthèse du passé, retenu quelques mois dans un monde archaïque. .

- Ah oui en effet.. c'est quoi cette histoire ?? J'y comprends rien. Passe-moi tout je vais la convertir en VAVS.
Séverin marqua un temps d'arrêt.
- Mais ça vaut pas le coup, ce n'est pas si long ! Tu te rends compte qu'en VAVS tu laisses les algorithmes décider à ta place ?? C'est toute la puissance des mots écrits que de te donner la liberté d'imaginer ! Le déferlement d'images de synthèse te fait court-circuiter ton imagination.. ça rajoute tellement de distorsion par rapport à ce qu'a exprimé l'auteur. Et apparemment la suite arrivera plus tard. A quoi ça rime de compiler un VAVS si tu n'a pas l'histoire entière ?
- Ah oui mais là c'est un récit historique. Pas besoin d'imaginer, c'est mieux de reconstituer avec le registre officiel. Ca va beaucoup m'instruire.

Le VAVS démarra. Séverin remis ses Ellera et accepta de l'accompagner dans la projection.

3 commentaires:

  1. J'adore cette Histoire… Épicétou...
    Mais jusqu'à combien d'épisodes...?

    RépondreSupprimer
  2. c'est gentil.. mais je crains que ce soit interminable !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha Merde !, il est "Peine à Jouir" et elle est "sentimentale"...?

      Supprimer

Zone de saisie interactive nous permettant d'envisager la co-construction d'un échange d'informations, processus également connu sous le terme de "dialogue" :