samedi 2 octobre 2021

Vieillesse de croisière (12)

Elin était perturbée. L'attitude de Séverin la déroutait. 

Il était rare qu'Elin montre des signes de fébrilité.
En bonne copine, Luz tentait de la rassurer. 

- Séverin a probablement besoin de temps pour se reconstruire.

-  Mais ça commence à dater.. J'ai l'impression qu'il y a autre chose. Comme si il dissimulait quelque chose, qu'il ne voulait pas s'exposer. Comme s'il cherchait à tout contrôler, comme s'il voulait que rien ne lui échappe. Pourrait-il avoir une double vie? 

Il ne s'affiche pas avec moi, il n'a pas vraiment de vie sociale, j'ai l'impression que notre relation est clandestine.

- Mais il l'a pourtant bien déclarée et il a un profil tout à fait conforme.

- Il n'évoque jamais l'avenir. J'ai l'impression que l'enthousiasme lui fait peur. Il ne s'exprime que pour tempérer, infirmer, relativiser, nuancer, atténuer.. jamais pour confirmer, amplifier, célébrer, féliciter.. Comme s'il n'avait confiance en rien.

- La peur de s'engager?

- Peut-être. Pourtant au départ il disait qu'il n'avait rien à perdre, et que c'est pour ça qu'il était devenu croisiériste.

- Il est peut être encore hésitant?

- C'est possible. J'ai l'impression qu'il était militant fataliste auparavant. Il a des zones d'ombres. Et en ce moment, son histoires de publicités piratées, c'est vraiment troublant aussi..

- On est tous un peu déboussolés. Difficile d'avoir des certitudes, difficile d'avoir confiance..

- Quand même, on a fait le plus dur, depuis la stabilisation. Il y a de quoi être confiant ! La régulation démarre bien, on va pouvoir traverser au mieux la parenthèse et retrouver un monde régénérée au retour.

- Oui je sais, il faut y croire. J'espère que ça se déroulera bien, tel qu'ils le disent.. J'envisage en même temps qu'il puisse en être autrement.

- Lui et toi, j'ai vraiment l'impression que vous êtes un peu câblés pareils..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Zone de saisie interactive nous permettant d'envisager la co-construction d'un échange d'informations, processus également connu sous le terme de "dialogue" :