lundi 20 septembre 2021

Vieillesse de croisière (6)

- Elin, sais-tu qu'avant, "prendre son temps" ça voulait dire "aller lentement"?
- Ah oui, donc, en gros, prendre son temps, en fait c'était le perdre !
- Oui mais à l'époque on ne prenait pas de chronodilatateurs, et surtout, le temps était beaucoup plus abondant, on n'avait pas besoin de l'intensifier. Donc on le prenait, tel qu'il est..
- Ben oui, je sais, avant la révolution accélérationniste, je ne suis pas complètement inculte, tu sais... Mais quand même, on a toujours été mortel, donc même quand on avait une espérance de 80 ans, notre temps était compté.. c'était gâché de ne pas chercher à en tirer le meilleur..
- On n'en ressentait pas le besoin.. Tout est relatif...Un verre d'eau douce n'a pas la même valeur selon que tu es au beau milieu du désert ou dans les rizières inondées.. Dommage qu'on ait tout transformé en désert..
- Ah ça faisait longtemps. Merci Monsieur le Philosophe
- Ben moi les images, ça me parle..
- Ne change rien, tu sais bien que c'est ça qui m'a séduit chez toi.
- Oui je sais bien que ce n'est pas pour mon physique.
- Arrête de te rabaisser, profite du compliment. Tu vois bien que c'est un compliment !
- Il parait.
- Et toi, tu ne me fais jamais de compliments ! Pourquoi m'as-tu choisie?
- Quelle question... Avais-je le choix? Tu as déjà tout pour toi. Tout le monde te porte déjà aux nues. Te faire un compliment, ce serait comme vouloir t'offrir un arrosoir d'eau alors que tu es la plante la plus florissante de la rizière inondée.
- T'es vraiment romantique quand tu t'y mets, sage botaniste chinois.. Mais sérieusement, qu'est-ce que je t'apporte?
- Je ne sais pas. C'est difficile à décrire. Faut que je réfléchisse..
- Eh ben, merci pour ta spontanéité.. Alors je ne sais pas si tu manques d'imagination ou de sincérité, mais tu n'as pas tout à fait tort, dans la rizière ce n'est pas d'eau dont j'ai besoin, mais de soleil. Et toi tu m'éclaires.
Bon, pour les compliments en revanche, je repasserai...
Mais sérieusement dis-moi, à part du plaisir sexuel et de la fierté d'avoir au bras un agréable faire-valoir social, est-ce que je t'apporte vraiment quelque chose ?

2 commentaires:

  1. Ah, les questions...!!!
    Avons-nous le temps de nous les poser, d'y répondre ?
    Est-ce qu'elles se déforment en vieillissant, rétrécissent au soleil, se dilatent dans l'eau?
    Il semblerait que les questions et leurs réponses soient soumises à la relativité des mots.
    Entre premier et second degré, un petit rien qui pourrait bouleverser le climat...

    RépondreSupprimer
  2. Bon, ben histoire intéressante et très "parlante"..

    RépondreSupprimer

Zone de saisie interactive nous permettant d'envisager la co-construction d'un échange d'informations, processus également connu sous le terme de "dialogue" :