vendredi 10 septembre 2021

Vieillesse de croisière (2)

Séverin trainait un peu les pieds, Ellin eut envie de le secouer.

- La vie est de plus en plus courte, on n'a pas le temps de le laisser passer sans le remplir !
- Mais le remplir de quoi?
- Ben de tout, il faut profiter ! Profiter de tout, on a le choix.. On va pas gaspiller notre liberté à ne rien faire !
- On passe notre temps à célébrer la liberté et à bâtir des prisons.
- Qu'est-ce que tu racontes ? T'en vois où des prisons ?
- Une prison, ça n'a pas forcément besoin de murs et de barreaux pour exister. Une prison, c'est quand tu voudrais être ailleurs mais que tu ne peux pas. La vie est remplie de prisons invisibles, immatérielles, inconscientes.
- Ben non justement, avec nos Ellera, il n'y a plus de prison, on peut être n'importe où n'importe quand. Les Ellera, ça traverse les murs des prisons.
- A moins que les Ellera soient devenues nos nouvelles prisons.
- Oui bon ça va, c'est vrai que c'est addictif, ces foutues lunettes, mais ne me dis pas que c'est mieux sans. Quand on ne les a pas, on est un peu prisonnier du lieu où on se trouve, s'en évader prend un temps fou. Un déplacement physique est tellement plus laborieux, énergivore et chronophage qu'un déplacement virtuel. Avec les Ellera, on n'est plus prisonnier d'un seul endroit.
- Oui, mais cette pression qu'on se met à ne pas rester en place, à ne pas s'attacher à un endroit, c'est oppressant.. Je ressens comme une captivité dans le mouvement perpétuel...
- Houla, tu n'as pas un peu trop forcé sur les chronozoom?
- Et puis de toutes façons un « endroit », ce n'est pas forcément un lieu géographique. Cela peut être aussi un état émotionnel, une situation relationnelle. On peut être emprisonné par sa loyauté, par ses engagements...
- Tu te sens en prison avec moi??
- Mais non, je n'ai jamais dit cela, tu interprètes mal, je..

Séverin avait l'esprit embrouillé, il se tut.
Ellin inquiète nota que c'était un premier accrochage verbal qui arrivait beaucoup trop vite dans la trajectoire de leur histoire, ce qui n'augurait rien de bon. Cela justifiait un redoublement d'énergie pour rectifier cela.

2 commentaires:

  1. ca doit vraiment être chouette des lunettes Ellera. M'en faudrait une paire, vite !! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ça devrait bientôt inonder le marché, et se substituer à nos smartphones.. On s'est déjà habitués à se protéger derrière des masques en tissu,il sera facile désormais de se mettre la tête dans un bocal..

      Supprimer

Zone de saisie interactive nous permettant d'envisager la co-construction d'un échange d'informations, processus également connu sous le terme de "dialogue" :