vendredi 12 novembre 2021

Vieillesse de croisière (19)

 Avec la réalité augmentée, leur logement de la semaine n'avait rien à envier aux meilleurs palaces. Et les visiteurs distants appréciaient la soirée comme s'ils étaient sur place, parmi les autres invités.

Luz réussit enfin à discuter avec Séverin.

- je te le confie, mais interdiction de lui parler s'il retire ses lunettes !
Elin rit de sa plaisanterie et s'éloigna d'eux pour retrouver d'autres invités. 

Luz et Séverin partagèrent leurs doutes.

Ils discutèrent de la croisière. Du non-choix.

Pour Elin, il était hors de question de repasser un été en zone secondaire. Elle ne voulait pas se mettre en danger en s'exposant à la violence sociale qui montera forcément d'un cran dans la fournaise. Et elle voulait préserver son organisme des agressions du climat. Autant revenir le plus préservés possible, pour profiter de la suite.

Aidé par Luz, Séverin comprit qu'au delà de la croisière, Elin attendait et attendrait patiemment son tour. Le grand tabou du présent, la perspective du futur. Sa quête suprême?

- Je ne comprends pas pourquoi Elin n'essaie pas plutôt de se trouver un vrai voltigeur. Elle a toujours un tel succès, elle aurait les moyens d'en trouver un au moins aussi bien que moi, pourrait mener sa vie d'un trait, sans passer par la régulation.

- Tu lui as déjà dit ça ?

- Non bien sûr. C'est juste que ça me pose question.

- La croisière, Elin y croit de manière très forte, et elle est convaincue que le retour sera idyllique. Même s'il est sécurisé, le cadre de vie des voltigeurs n'est pas aussi authentique que le monde dans lequel elle se projette au retour.

- C'est une croyance quasi religieuse, je suis impressionné par la foi et la confiance que cela peut amener. On n'a pas idée des dates exactes, l'incertitude est totale, on n'a aucun recul sur ces technologies...Comment savoir si y aura pas d'incidents, pas de séquelles ? Comment réussir à avoir confiance ?

- Ils mettent le paquet ! Et il y a peut être aussi le fait que pour elle tu es la bonne personne, et c'est pour elle une certitude qui relègue les autres incertitudes au rayons des hésitations négligeables ?

- Je suis honoré et inquiet. On se connait pas depuis très longtemps. Certes on a beaucoup zoomé, et probablement on a allongé le temps physique par cinq. Cela fait un temps ressenti d'à peine plus d'un an.. On n'aura peut être même pas passé un seul été ensemble avant le départ.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Zone de saisie interactive nous permettant d'envisager la co-construction d'un échange d'informations, processus également connu sous le terme de "dialogue" :